L’association

La Franche-Comté, c’est un peuple. Un peuple enraciné dans une histoire comme tant d’autres peuples de France et d’Europe. Des gens naissent en Franche-Comté ; y vivent ; parfois toute leur vie. Pour eux, la Franche-Comté c’est le lieu de leur histoire personnelle reliée à celle d’un destin collectif. A chaque village et ville, chaque forêt, chaque rivière ou source, ils ont un souvenir. Leur histoire, ils la vivent. Ils ne veulent pas la reléguer aux musées et aux fresques des salles municipales. Entre ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier, le lien de la mémoire demeure vivace. Autant que les enfants de Bretagne, de Savoie, d’Alsace, de Castille, du Piémont, de Bavière, du Comté de Nice, ils se souviennent.
Chaque jour, ils sillonnent nos villes et villages, nos forêts, s’arrêtent près de nos rivières pour pêcher ou juste contempler. Leur Comté. Celle où ils travaillent et habitent ; celle où ils pleurent et rient ; celles où ils aiment et se battent. La Comté sera toujours leur pays.

La Caborne: Vrai lieu de résistance face à un monde marchand où la mondialisation nous impose de toujours consommer plus et d’effacer petit à petit nos Identités pour pouvoir vendre encore et toujours plus. Ce projet c’est avant tout un refus de ce monde qui n’est pas le nôtre mais aussi un pas en avant vers la transmission de notre Identité locale. En vieux Comtois, « La Caborne » désigne un refuge, une cabane. C’est en effet cela, lieu où se réfugie notre identité Comtoise mais aussi une cabane où il y fait bon vivre !

:: Contact :: lacaborne@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :